Ressources

Emmanuelle Reungoat, François BUTON, Idées reçues sur les Gilets jaunes, un marqueur des luttes sociales contemporaines, Le Cavalier Bleu, 2024.

Surgi un 17 novembre en des milliers de points du territoire, le mouvement des Gilets jaunes a surpris par son ampleur, ses formes, sa durée, et donné lieu à des commentaires parfois condescendants, souvent contradictoires. Les Gilets jaunes seraient ainsi tour à tour la France qui travaille ou celle des assistés, d’extrême-droite ou de gauche radicale, précaires dans la France rurale ou black blocs des villes, sexistes ou féministes, anti-écolo, casseurs, etc.
Comment ce mouvement en apparence « sorti de nulle part », sans leader, non structuré, jugé très minoritaire, a-t-il marqué l’histoire des luttes sociales jusqu’à devenir une référence pour bien des luttes aujourd’hui ? C’est ce qu’analysent les politistes, sociologues, géographes et anthropologues réuni·es dans cet ouvrage, sur la base d’enquêtes empiriques réalisées depuis la naissance de ce mouvement en 2018.

http://www.lecavalierbleu.com/livre/idees-recues-gilets-jaunes/


Sandrine Kerion, Mon rond-point dans ta gueule, portraits de Gilets jaunes, préfacé par Yvan le Bolloc’h, La boîte à bulles, 2021.

Retour sur le mouvement des Gilets jaunes, au travers de portraits de manifestants aux profils divers, rencontrés sur les ronds-points des Côtes d’Armor.

Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l’émanation d’un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie… Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère.

Sandrine Kerion était l’une d’entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s’exprimer, eux qui considèrent s’être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de « la France d’en bas » l’occasion de faire bouger les choses. Avec espoir puis, souvent, avec désillusion.

Le projet de l’autrice vise notamment à contrer les représentations – trop souvent caricaturales – des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer…

https://www.la-boite-a-bulles.com/album/721



Reungoat & al, Devenirs Gilets jaunes, Le Croquant, à paraître 2025

Il y a plus de 5 ans surgissait le mouvement des Gilets Jaunes. Si certain·es continuent à vouloir le faire vivre, une très large majorité s’est repliée vers la sphère privée ou engagée dans d’autres luttes. L’étude de leurs trajectoires permet de comprendre à la fois le mouvement et ses conséquences sur des individus en grande partie issus de classes populaires et dépourvus de passé militant. Rédigé par un collectif de recherche pluridisciplinaire, l’ouvrage entend décrire par des portraits sociologiques comment ces femmes et hommes sont devenus des Gilets jaunes. En croisant configurations sociales et territoriales, dispositions acquises et situations vécues dans l’engagement, l’analyse biographique renouvelle le regard sur plusieurs dimensions de ce mouvement social inédit : le rapport au corps, l’engagement en couple, le rapport au savoir, le rapport salarial, les inégalités de genre, l’ancrage territorial et le maintien de l’engagement.

Mots clefs :

Gilets jaunes – mouvements sociaux – politisation – approche biographique – territoire – engagement – classes populaires – genre – écologie – éducation


Le guide du manifestant arrêté, Syndicat de la magistrature, le passager clandestin, 2024

le guide du manifestant arrêté